HISTORIQUE DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE ET DE L’ASSOCIATION NATIONALE DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
L’ORDRE NATIONAL DU MERITE
Conçu au cours d’entretiens entre le général de Gaulle et le général d’armée Georges Catroux, l’Ordre national du Mérite a été créé par un décret du 3 décembre 1963 publié au journal officiel du 5 décembre 1963.
En instaurant cette nouvelle distinction, le chef de l’État tenait à réduire l’inflation des ordres ministériels dont le nombre et une excessive libéralité d’attribution avaient gravement déprécié le prestige.
Ce nouvel Ordre, suivant la volonté de son fondateur et selon les termes du décret, a pour but de reconnaître et de récompenser les mérites distingués des hommes et des femmes ayant consacré leurs capacités d’intelligence, de dévouement et de persévérante énergie au service de la communauté nationale.
C’est à la grande Chancellerie de la Légion d’honneur qu’a été confié la gestion de l’ordre national du Mérite et l’administrateur des deux ordres porte désormais le titre officiel de Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’ordre national du Mérite.
Un Ordre de la Vème République
L’ordre national du Mérite est le second ordre national, la Légion d’honneur étant le premier et distinguant les mérites éminents.
L'ordre national du Mérite est destiné à récompenser les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.
L'ordre national du Mérite a un caractère universel : il est ouvert à tous les citoyens français dont les mérites ont été remarqués, tant par leur manière de servir que par la qualité de leurs actions, les services rendus à la Nation, voire aussi pour des actes de courage ou même d'héroïsme. Ces mérites distingués, comme les nomme le texte, sont récompensés par une nomination ou une promotion dans l'Ordre que la République rend solennelle.
Il est alors du devoir du compagnon de poursuivre son action dans le même esprit, car la récompense lui impose de demeurer un modèle de civisme, de service, de respect des institutions, et d'être toujours exemplaire dans sa vie sociale.
Il comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur) et deux dignités (grand-officier et grand-croix). Le président de la République est le Grand Maître de l’Ordre et les premiers ministres sont élevés, par le président, à la dignité de Grand-Croix après six mois de fonction. Deux promotions ont lieu par an (le 15 mai et le 15 novembre) et la nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire seulement par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.
L’insigne a été créé par le sculpteur-médailleur Max Leognany. Présenté sous la forme d’une étoile à six branches doubles émaillées de bleu, l’insigne est en argent pour les chevaliers et en vermeil pour les officiers. Le centre de l’étoile est entouré de feuilles de laurier entrecroisées, représentant la République. Un cercle portant l’inscription : « République française » est surmonté d’une couronne de feuilles de chêne. Sur le revers se trouvent deux drapeaux tricolores où figure un cercle portant les mots : « Ordre national du Mérite » et la date de fondation : « 3 décembre 1963 ». L’insigne est suspendu à un ruban en moire couleur bleu de France.
L’ASSOCIATION NATIONALE DES MEMBRES DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE
Être décoré n’est pas une fin en soi. C’est la raison pour laquelle l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) a été constituée, afin d’y rassembler ses membres. Elle a repris le grand principe médiéval d’assistance mutuelle, que tous les chevaliers d’un même Ordre se vouaient entre eux.
Créée le 27 juillet 1972, l’Association nationale a reçu le 28 janvier 1987 la reconnaissance d’utilité publique, l’habilitant à recevoir dons et legs. Elle compte 101 Sections, pour 26.000 adhérents.