PRIX DEPARTEMENTAL DU CIVISME POUR LA JEUNESSE
La section du Rhône de l'association nationale des membres de l'ordre national du Mérite organise chaque année une campagne pour l'attribution du prix départemental du civisme pour la jeunesse. Ce prix a pour objectif de récompenser des jeunes de moins de 18 ans qui ont accompli des actes individuels ou collectifs de « courage et actions héroïques, mais aussi altruisme, dévouement, générosité, solidarité, bénévolat »
Il est attribué par un jury composé de membres de l'ordre national du Mérite à partir de l'étude d'un dossier. Ce dossier peut être constitué par les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, la sécurité publique, une mairie ou par un établissement scolaire.
Par leur comportement exemplaire et totalement désintéressé, les lauréats du prix du civisme sont l'illustration parfaite des valeurs civiques auxquelles l'ordre national du Mérite est attaché.
1er PRIX COLLECTIF DU CIVISME 2022 au conseil municipal des enfants de ST Genis-Laval
PRIX DU COMPORTEMENT CITOYEN - JSP
Ce prix a pour but de reconnaître, aux jeunes sapeurs-pompiers dans leur réalité quotidienne, le rôle qu’ils peuvent jouer dans la société, au sein de leur quartier, de leur cité, pendant leur formation, pour faire évoluer la société vers un comportement plus citoyen. Le prix de ce ‘’comportement citoyen’’ s’inscrit dans la durée, et vise un comportement où, l’altruisme, le dévouement, la générosité, la solidarité et le bénévolat, en un mot, la fraternité est remarquée par des initiatives méritantes.
Si la fraternité qui est un devoir pour tout citoyen, est si difficile à définir, c’est peut-être parce qu’il lui faut des visages. Ces visages sont par exemple ceux des jeunes sapeurs-pompiers qui seront récompensés par le prix du comportement citoyen. Par leur solidarité, leur dévouement et leur altruisme, ils ont donné corps à l’idée de fraternité. Le poète Pierre Reverdy écrit « il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ». De même, il n’y a pas de fraternité : il n’y a que des preuves de fraternité.
Prix du comportement citoyen 2022 à Jules PAVIET-GERMANOZ
PRIX DEPARTEMENTAL DE LA MEMOIRE
En lien avec l’Histoire et la mémoire, les actions éducatives favorisent à l’école des initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires portés par les établissements dans le cadre du programme prévisionnel. Ce cadre est défini par la direction générale de l’enseignement scolaire via les référents académiques « Mémoire-Citoyenneté ». Les sections départementales de l’Association Nationale de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) peuvent toutes y trouver leur place.
La convention-cadre signée avec l’éducation nationale légitime l’action de l’ANMONM et son engagement au profit des élèves des établissements scolaires. En liaison avec les référents académiques, les directeurs académiques des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN), les directeurs d’établissements, et des partenaires institutionnels comme l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), les sections départementales peuvent identifier, suivre, encourager et primer des projets ayant trait au travail de mémoire.
Prix départemental de la Mémoire 2023 au Collège du Tonkin à Villeurbanne
PRIX DE L'EDUCATION A LA CITOYENNETE
Les principaux objectifs du prix de l’Education à la Citoyenneté de l’ANMONM sont les suivants :
Le Prix de l’Education à la Citoyenneté participe au vivre ensemble en reconnaissant aux jeunes leur rôle dans la société, dans la vie quotidienne, au sein de leur établissement scolaire, de leur quartier, de leur commune et aide à préparer la société de demain par l’exemplarité et la transmission.
Ce prix est destiné à récompenser des élèves de l’élémentaire au lycée, de l’enseignement public ou sous contrat d’association avec l’Etat et de l’enseignement agricole, qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions citoyennes au sein de leur classe, dans ou hors de leur établissement scolaire.
Il valorise le rôle et le travail des équipes pédagogiques et des responsables des établissements scolaires dans le domaine de l’éducation citoyenne.
Ce prix récompense une action qui se construit sur la durée (une ou plusieurs années scolaires).
PRIX DES REFERENTS DEFENSE ET SECURITE
Ce prix est né de notre rencontre avec la collégiale des référents Défense Juniors de l’université de Lyon, et la section Rhône et métropole de Lyon de l'ANM-ONM.
Dans nos discussions, nous avons affiné l’idée vers laquelle nous avions une certaine convergence dans nos actions.
- La collégiale des référents Défense Juniors de l'université de Lyon souhaite reconnaître et remercier les membres les plus actifs et efficaces de ses référents.
- L'ANM-ONM déjà très active en matière de citoyenneté vis-à-vis des jeunes scolaires, souhaite s'ouvrir vers les jeunes sur les sujets concernant la Défense.
Le rayonnement de nos instances réciproques passe par des activités lisibles et publiques, que des prix remis avec solennité, peuvent aider à renforcer dans le cadre des valeurs républicaines que nous partageons.
L’objectif de ce prix est de récompenser le parcours du candidat, réserviste-défense de l’armée de terre, l’ancienneté et l’assiduité dans la fonction, l’activité en faveur de la défense et la sécurité nationale, le rayonnement pour traiter du vivre ensemble et de l'altérité.
Prix référents défense 2023 Elodie GALLAY